Le spectacle Moissons Rouges s'est joué les 1,2 et 3 juillet 2016 devant 1400 spectateurs enthousiastes ! Pari tenu pour les 70 acteurs amateurs et la trentaine de bénévoles. Épaulé par deux professionnels, Jérôme Rousselet (auteur et metteur en scène) et Denis Maillard (création lumière et bande son) les amateurs du village de Grazay (53) ont relevé le défi en offrant au public un spectacle de grande qualité. Après une année et demi de travail, les bénévoles de l'association Moissons Rouges se sont appropriés l'histoire de France en retraçant une histoire locale, celle d'Albert Filoche, enfant de Grazay, plongé dans l'effroyable guerre de 14/18. Brancardier au front, il mourut en août 1918 des suites d'attaques au gaz.
Joué en extérieur dans un magnifique décor naturel, les deux heures de spectacles ont passé bien vite pour les nombreux spectateurs venus braver une météo capricieuse. Alternant avec beaucoup de rythme scènes de villages et scènes de front le tout mâtiné d'humour et de gravité, le public s'est retrouvé emporté par la montée en puissance de la dramaturgie.
Malgré le succès incontestable de cette première édition, les acteurs de Grazay ont souhaité faire une pause d'une année. C'est donc en 2018 que vous sera de nouveau proposé le spectacle Moissons Rouges…avec à la clef quelques nouveautés certainement. Cependant, une forme plus allégé et en salle est prévue pour 2017…à suivre.
Le spectacle Moissons Rouges s'est inspiré des écrits d'Albert Filoche, natif de Grazay et brancardier pendant la grande guerre. N'ayant pas de descendance, se sont ses neveux et nièces qui découvrirent ses carnets. Ces derniers furent transmis à l'association l'ORIBUS de Laval et Jocelyne et Michel Dloussky en tirèrent un magnifique ouvrage en 2004 : Moissons Rouges.
Le film