actualités


08
septembre
2017

Le progrès progresse

Un vieil homme vient perturber une réunion. Nous sommes dans les années 2060.

Ce personnage, ancien paysan qui a plus de cent ans, vient parler de l’agriculture de l’ancien temps où la technologie n’arrêtait pas de progresser ; où l’on avait même trouvé le moyen d’obliger certains agriculteurs « têtes en l’air » à régler leur facture dans les délais.

Ce vieil homme parle de ce bon vieux temps où les machines faisaient le travail toutes seules…ce bon vieux temps de la technologie juste avant la fin du pétrole et de ses conséquences. 

écriture et jeu : Jérôme Rousselet

http://www.civambio53.fr/

 


16
septembre
2017

Ras le Pick Up et le Progres Progresse

J’en ai ras le pick up » !!! Cette exclamation sortie tout droit de la bouche ou plutôt du « pick up » d’une ensileuse, illustre à elle seule l’originalité de ce spectacle : des machines agricoles qui commentent entre elles l’évolution de l’agriculture de ces dernières décennies.

Ce spectacle, s’il ne remet pas en question le bien fondé et le soulagement que procure la mécanisation agricole, ne se prive pas à contrario de fustiger la dictature technologique
qui semble s’imposer de plus en plus dans nos sociétés modernes. Technologie qui, sous couvert de progrès, exclue de plus en plus d’êtres humains. L’une des questions essentielles qui en ressort est peut-être celle-ci : progrès technologique et progrès humain vont-ils systématiquement de pair ?

Quatre engins agricoles qui parlent des êtres humains que nous sommes avec lucidité, causticité et humour Ce qui leur permet de tout dire…y compris que les humains sont parfois stupides et inconséquents!

Ces machines dénoncent tour à tour la fuite en avant de l’agrandissement des fermes, les technologies douteuses comme les OGM et surtout, la disparition du monde paysan.

écriture et jeu : Jérôme Rousselet

Le Pied de Nez

Association Les fous D'Royans

La fête du bleu